FESTIVALS

Festival Farhat Yamoun de théâtre (février/mars)

Le "Festival Farhat Yamoun de Théâtre" 2018 se tiendra du 16 au 21 mars. En 2017, il a compté avec la participation de grandes figures du théâtre, venues de différents pays arabes tels que la Libye, l'Algérie, le Maroc, la Jordanie, l'Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis, qui ont présenté leurs dernières pièces théâtrales. 
Ce festival a également consacré une partie de son programme aux enfants passionnés du théâtre, avec une dizaine de pièces de théâtre. 

 

 

Festival documentaire Djerba Doc Days (mars)

 

Le dernier festival "Djerba doc days", qui s’est tenu du 23 au 28 mars 2017, a donné lieu à la présentation de 18 documentaires (9 longs-métrages et 9 courts-métrages).

À l’issu de cette présentation, un jury composé de personnalités du domaine culturel (Taher Mguedmini, Kahena Attia, Paul Lacoste, Diane de Saint-Mathieu et Alessandro Diaco) a délibéré ce mardi. Les courts et longs métrages ont été respectivement récompensés par 4 prix. Pas d'édition 2018.

Lieu : centre culturel méditerrannéen, Houmt Souk. Voir l'article

Festival du cinéma (mai, Zarzis)

Le festival du film en plein air à Zarzis est organisé depuis déjà des années, avec une ambiance sympathique, conviviale, et une bonne programmation cinématographique. Comme les cinéphiles de la ville sont nombreux et que l’accès aux projections est gratuit, il vaut mieux arriver tôt pour avoir une place de premier choix.

 

Festival de la Medina (Erriadh)

Créé en 2013 par l'Association "Les Amis de la Médina - Erriadh", ce festival permet aux djerbiens et visiteurs de découvrir le village sous un aspect festif et culturel, mettant en avant le patrimoine artisanal, l'écologie, des expositions peintures, projections de films en plein air, spectacles  musicaux, danse et activités sportives collectives. Il se déroule donc chaque année généralement au mois de mai.

En 2018,  l'événement Djerba Dream a précédé le festival, qui a eu lieu en juillet.

Djerba Terre de Paix et de Tolérance

Un festival qui prône Paix et Tolérance dans le monde. En 2018, 3 rendez vous en juin et juillet : d'abord Paris (Suresnes) puis la Belgique (Andenne) et enfin Djerba. A chaque lieu, une chaîne humaine a donné tout son sens à l'événement.

Djerba Fest (juillet-aout)

DJERBA FEST - "Pop in Djerba" est devenu "Djerba Fest", festival inauguré au sein du Parc Djerba Explore. Djerba Fest accueille des stars nationales et internationales de la musique électro. Ses organisateurs expliquent avoir 3 axes importants : promouvoir le tourisme à travers la culture, promouvoir les artistes tunisiens et attirer des festivaliers étrangers à travers une programmation très pointue.
 

En 2018, le Yadis est l'organisateur du 14 juillet au 25 août.

Voir la page Facebook 

Festival Ulysse (juillet-août)

En juillet et août, le festival international Djerba Ulysse propose des concerts et des spectacles de théâtre visant à valoriser le patrimoine local. L'édition 2018 se tient

du 17 juillet au 16 août.

 

Tomorrow Island Djerba

Le festival «Tomorrow Island» est un évènement dédié à la musique House et électronique avec la présence des meilleurs Dj internationaux. Il s'est déroulé du vendredi 15 au dimanche 17 août 2017 sur l’île de Djerba. Pas de nouvelles pour 2018

Festival Detrathe (août, HS)

Avant de devenir un festival, Detrathe n'est qu'un dérivé du mot Detourath voulant dire patrimoine en langue Chelha de Djerba, choisi par l'association Djerba Insolite comme un label et un concept d'un festival original dans son genre et conçu avec imagination après avoir nettoyé et décoré les lieux d'expositions authentiques mais délaissés. Ce festival  met l’accent sur la richesse de la culture de l’île de Djerba et a pour principal
objectif l’exposition d’une partie du patrimoine djerbien : les arts et métiers artisanaux, la musique traditionnelle, la gastronomie et l’architecture.  Pas de dates encore pour 2018

Festival du rire (août)

Tout jeune festival né en août 2014, son édition 2015 a malheureusement du être annulée suite à l'instauration de l'état d'urgence. Sa principale organisatrice et vedette, Samia Rosemane, compte bien faire perdurer ce festival dans le temps . L'île du rire 1 en 2016 puis le 2 en 2017 ont instauré ce festival à Djerba.

En 2018, il a eu lieu du 21 au 27 juillet.

Voir la page facebook

Festival International du pain

Un événement en forme de défi autour de l'authenticité du pain. 2017 en est la seconde édition. Il se déroulera à l'Asdrubal. Une remise des prix clôture l'événement.

Festival Ellama Eljerbia

La première édition de ce festival qui aura lieu à Ajim les 17 et 18 décembre 2017 a pour but de rassembler les Djerbiens autour d'événements sportifs (fantasias, courses équestres, aviron traditionnel) mais aussi de musique, de peinture et de jeux pour les enfants. Ce festival a dû être écourté en 2017.

© 2017. quefaireadjerba.tn. Créé avec Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now